Slovénie

|Rép. tchèque | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovaquie | Russie | Lituanie|

Librairie JFK : haut lieu de la culture américaine

drapeau slovénie.gif

Il est de notoriété publique que les Slovènes restent de grands lecteurs de livres, alors même que les jeunes générations du monde entier troquent le papier contre les publications aussi futiles que stupides sur les réseaux sociaux. A Boston, la JFK Library est l'une des attractions qui intéresse le plus les Slovènes.

bush

G. Bush George a dit avoir beaucoup apprécié son entrevue avec le Ministre des Affaires Etrangères Slovaques, alors qu'il venait de s'entretenir avec le Ministre des Affaires Etrangères ... slovène !

Preque tous les présidents des Etats-Unis depuis Herbert Hoover (1929-1933) ont leur "Presidential Library", sorte de musée de leurs années à la Maison Blanche. Ces bibliothèques sont généralement érigées dans l'Etat d'origine et berceau politique des présidents. Boston a donc le privilège d'abriter la bibliothèque du sénateur du Massachusetts devenu 35ème président des Etats-unis : John Fitzgerald Kennedy. Pour la petite histoire, le Massachusetts a produit trois autres présidents dans l'ère "pré-bibliothécaire" : les Adams père et fils (John et John Quincy) et Calvin Coolidge.

Située à l'extérieur de la ville et parfois oubliée des habitants de Boston, la JFK Library est un endroit captivant, où visiteurs de toutes tendances politiques découvrent l'un des présidents les plus charismatiques de l'histoire du pays; porteur d'idées nouvelles pour la société américaine et pour le rôle à jouer par les Etats-Unis dans le monde.

La visite commence par un court métrage qui retrace la vie de JFK jusqu'à sa déclaration de candidature à la présidence. On y découvre un étudiant érudit à Harvard, qui en 1940, à l'âge de 23 ans, publie "Why England Slept", un livre de circonstance sur l'absence de réaction de l'Angleterre face à la montée du nazisme. En 1955, il est le lauréat du prix Pulitzer pour "Profiles in Courage", un livre qui rend hommage à des personnalités publiques qui ont hypothéqué leur carrière politique pour défendre des causes impopulaires mais justes.

L'intégrité politique et l'exhortation à la réflexion et à l'action civique sont des thèmes omniprésents dans le discours du président fondateur des Peace Corps: "Too often we enjoy the comfort of opinion without the discomfort of thought" nous sermonne-t-il en ouverture du court métrage.

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Slovénie

Voir également

kuhttps://www.jfklibrary.org/ : site officiel de la Librairie JFK

kupour quelle raison doit-on faire une demande d'ESTA ? : l'entrée sur le territoire américain nécessite la demande d'une autorisation.

 

Slovénie.fr - Tous droits réservés - Nos services -