Slovénie

|Rép. tchèque | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovaquie | Russie | Lituanie|

Villes et Régions en Slovénie

drapeau slovénie.gif

La Slovénie possède un système à niveau unique de gouvernement local. Le pays compte cent-quarante-sept municipalités, avec onze ayant le statut de villes. La municipalité est en charge des tâches locales. Les municipalités se financent grâce à leurs ressources propre et dans certains cas avec des aides de l'Etat.

Située à l’ouest du pays le long de la frontière avec l’Italie, Primorska a pour villes principales Nova Gorica et Koper.

La Gorenjska (Haute Carniole), située au nord de la capitale slovène, est la région alpine la plus montagneuse de Slovénie. Elle abrite le Mont Triglav (2864 mètres) et des lacs glaciaires, dont celui de Bled qui renferme en son cœur la seule île naturelle de Slovénie. La capitale de cette région est Kranj.

La Notranjska (Carniole intérieure) est située au sud-ouest de Ljubljana. C’est une zone de forêts et de plateaux calcaires. Le lac de Cerknica, d’une superficie de 26km², disparaît l’été et laisse ainsi place à des champs cultivés. Ce lac est en fait un récipient pour les eaux coulant des montagnes avant de s’infiltrer dans le sous-sol calcaire. Mais en période de fortes pluies, les sols gorgés d’eaux font rejaillir le surplus, formant ainsi un lac.

Située au sud-est de Ljubljana, la Dolenjska, Carniole inférieure, est connue pour ses collines et sa végétation intacte qui couvre son territoire. C’est, avec la Notranjska, une des zones de prédilection des ours bruns qui vivent encore en Slovénie. C’est également la région où est produit le Cvicek, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé.

La Štajerska, ou Styrie, s’étend du nord-est de Ljubljana à la Croatie. C’est une région où montagnes, vallées et vignobles cohabitent, abritant les deuxième et troisième villes slovènes : Maribor et Celje. Très riches, les sols de cette région ont donné naissance à des sources utilisées dans des établissements thermaux.

La Koroška, ou Carinthie, située au nord de la Stajerska, est une zone montagneuse difficile d’accès. C’est le berceau historique de l’ancien duché de Karantanie, le premier État slovène, fondé au VIIe siècle sur un territoire englobant une large partie du sud de l’Autriche actuelle (Kaernten, où vit la minorité slovène d’Autriche).

Le Prekmurje se situe à l’extrême nord-est du pays, à la frontière avec la Hongrie. Cette grande plaine est celle qui possède le climat le plus continental du pays (hivers rudes, étés étouffants) et l’économie la moins développée. Sa capitale régionale est Murska Sobota.

 

Autres rubriques utiles du site

kuRégions et villes de Slovénie

Slovénie.fr - Tous droits réservés - Nos services -