Slovénie

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Le consommateur slovène

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Le consommateur slovène

Un peu plus de la moitié de la population vit dans les villes, lesquelles datent des périodes romaines. La main-d’œuvre tend à migrer vers les villes plus dynamiques, notamment dans les plaines et les collines. La capitale Ljubljana concentre entre 10 et 15 % de la population totale du pays.

Le pouvoir d'achat des Slovènes est de proche de la moyenne européenne, soit le plus élevé parmi les PECO.

Habitudes de consommation

Les habitudes de consommation des Slovènes sont de plus en plus proches de celles des consommateurs des autres pays de l’Union Européenne, avec en particulier une influence du mode de consommation allemand et autrichien. La fréquence des achats courants est plus élevée en Slovénie et le panier moyen est plus faible.

Les Slovènes privilégient souvent le prix avant la qualité, et les marques de distributeur connaissent ainsi de plus en plus de succès. L’émergence d’une classe aisée (5 % de la population environ) accroît toutefois s la consommation de produits haut de gamme, qui véhiculent une image extérieure de richesse (voitures, vêtements, téléphones portables et accessoires). Une offre s’est donc développée sur le marché slovène afin de répondre à cette demande et désormais des marques telles que Cerruti, Prada ou Hugo Boss sont présentes sur le marché slovène.

Préférences de consommation

Du fait d'un taux de motorisation élevé, les achats s’effectuent de plus en plus dans les grandes surfaces et centres commerciaux. Les consommateurs slovènes n’hésitent pas à faire de longs déplacements pour faire leurs courses. Certains centres commerciaux (par exemple BTC et Rudnik de Ljubljana) attirent non seulement une clientèle locale mais aussi une clientèle en provenance de toute la Slovénie, voire des pays limitrophes (notamment la Croatie).

Les Slovènes se déplaçant beaucoup à l'étranger, leur mode de consommation n'est pas centrée sur les produits locaux. Ils soignent leur apparence extérieure (vêtements, automobile, voyages à l 'étranger). Le parc automobile y est relativement neuf, notamment en modèles français.

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