Slovénie

|Rép. tchèque | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovaquie | Russie | Lituanie|

Le marché automobile slovène

drapeau slovénie.gif

L'industrie automobile slovène possède une longue et riche histoire. La première production industrielle (autobus) a commencé dans l’usine Avtomontaža à Ljubljana avant la Deuxième guerre mondiale. Après la guerre, la production des camions et ensuite des autobus a commencé à Maribor ( Avtomobilov Maribor, TAM, Tovarna). Dès le début, les producteurs automobiles slovènes ont travaillé avec les compagnies étrangères et certains de ces liens ont été les points de départ de la coopération qui a encore lieu aujourd'hui. Cette industrie a stimulé la production des composants à Maribor et plus tard dans d'autres régions de Slovenie et de la Yougoslavie. En 1959 l’entreprise Industrija motornih vozil (IMV) a été fondée à Novo Mesto. Elle a d'abord produit des voitures des constructeurs DKW et BLMC et à partir de 1972 des véhicules Renault sous le nom de Revoz (Renault Vozil). Les industries CIMOS dans le nova Gorica ont quant à elles produit des véhicules pour Citroen. CIMOS avait alors déjà développé une production importante de composants de voiture.

Dans la période de transition, les usines d’autobus et de camions (TAM) ont été fermées(à cause de la perte des marchés yougoslaves et orientaux). En même temps, une partie de l'industrie automobile a profité de la croissance (certains grâce à des investissements étrangers comme Revoz, d’autres grâce à de nouvelles initiatives entreprenantes). Le développement et les changements rapides de la production industrielle automobile ces 10 à 15 dernières années ont influencé la croissance des fournisseurs automobiles slovènes. Ces fournisseurs slovènes sont utilisés par les chaînes d'approvisionnements des grandes industries automobiles, les usines situées près de la Slovénie et les fournisseurs européen de systèmes car ils ont réussi à investir dans les compétences technologiques, à améliorer les innovations et la productivité et à abaisser les coûts logistiques et généraux. Afin d'améliorer leur position sur le marché, la plupart de fournisseurs slovènes d'automobiles se sont réunis dans l’Automotive cluster of Slovenia (ACS), l’association des fournisseurs de composants, de modules et de systèmes pour l'Europe.

Selon le site credit-auto.info, le futur de l'industrie d'automobile en Slovénie sera fortement influencé par la croissance prévue de l'industrie d'automobile en Europe de l'Est, en Chine orientale et en Amérique du sud et par les innovations faites sur les marchés occidentaux.

Acteurs du secteur

Il existe seulement un producteur important de voiture en Slovénie et les autres entreprises du secteur sont des fournisseurs des composants, des modules et des systèmes de véhicule (freins à main, mécanisme de changement de vitesse, charnières, pots d'échappement, volants, moteurs, pompes et supports d'alternateurs, pièces de turbo-compresseur, moteurs de démarreur, alternateurs, commutateurs, moulages d'aluminium, composants en plastique et autres). La majorité des compagnies qui composent le secteur des véhicules à moteur en Slovénie font partie de l'industrie du traitement en métal et électronique. L'exportation est la plupart du temps orientée vers des pays de l’UE (Allemagne, France, Italie, Autriche, R-U) et de la CEFTA (Croatie, Bosnie, Pologne). Il y a également des compagnies importantes (fournisseurs dans l'industrie d'automobile) qui appartiennent à d'autres industries (industrie textile comme Prevent).

Désormais filiale de Renault à 100 %, Revoz est le seul constructeur automobile de Slovenie. Elle a été crée par l’association de Renault et de Industrija motornih vozil et est implantée à Novo Mesto. Chaque année, Revoz est le plus grand exportateur de la Slovénie. 95% de sa production est destinée à l'exportation (principalement pour Europe de l'ouest) ce qui compte pour presque dix pour cent des exportations totales du pays.

Dans les autres rubriques

Les secteurs d'activité en Slovénie

L'économie slovène

 

Slovénie.fr - Tous droits réservés - Nos services -