Slovénie

|Rép. tchèque | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovaquie | Russie | Lituanie|

Investir en Slovénie

drapeau slovénie.gif

Les implantations étrangères ont été autorisées par la loi Markovic en 1988. Le mouvement s'est accéléré à partir de l'indépendance, mais il a été freiné par la lenteur du processus de privatisation. Malgré une légère reprise depuis 1995, le montant des IDE en Slovénie reste faible, notamment en rapport au potentiel industriel du pays. Contrairement aux autres pays d'Europe centrale et orientale, la Slovénie possédait un tissu d'entreprises relativement familier avec l'économie de marché. Ces dernières ont donc moins sollicité la technologie, les équipements et le savoir-faire occidental.

Parmi les investisseurs majeurs figurent l'Etat croate, à la suite de la prise de participation de 50 % dans le projet commun de la centrale nucléaire de Krsko. Renault (Revoz) est une des principales entreprises du pays, le producteur d'automobiles français ayant choisi à la fin des années 1980 comme implantation la Slovénie dans le but de cibler le marché de la Yougoslavie, tout en profitant de la qualification de la main-d'oeuvre slovène. Une centaine d'autres entreprises françaises sont également présentes, parmi lesquelles Citroën, Bull, Rexel (Electrobanava), la Société Générale (SKB Banka), Leclerc et Suez-Lyonnaise des Eaux, qui a obtenu la concession de l’épuration des eaux de Maribor pour vingt-deux ans.

La Slovénie applique à l'investissement direct étranger un régime ouvert et généralement non discriminatoire. Le bureau de promotion des investissements TIPO (Trade and Investment Promotion Office of Slovenia) est doté de moyens limités et ne subventionne que les implantations industrielles, mais il propose un service professionnel, dynamique et efficace.

La Slovénie bénéficie d'un environnement macroéconomique et politique relativement stable et il s'agit du pays le plus riche parmi les huit PECO. La Slovénie constitue également une excellente tête de pont pour des investissements dans le Sud-Est de l'Europe. L' infrastructure slovène est développée et sa position géopolitique enviable du fait qu’il se situe entre les marchés de l’Union Européenne et les pays sud-est de l’Europe. Toutefois, la recherche des opportunités d'affaires est difficile sur ce marché méconnu et les Slovènes expriment une certaine réticence vis-à-vis des investisseurs étrangers. Par ailleurs, les coûts d'exploitation s'avèrent plus élevés que dans les pays voisins, notamment pour l’immobilier, les assurances, les services bancaires et l’électricité.

Autres rubriques utiles du site

kuAffaires et marchés en Slovénie

kuSecteurs d'activité

 

Pour aller plus loin

investslovenia.org - Guide des affaires en Slovénie fournissant des données utiles sur la Slovénie, ses régions, ses secteurs d'activité et l'environnement économique et juridique des investissements étrangers et des affaires.

sloveniapartner.com - Slovenia Partner - Présentation de la Slovénie et guide d'affaires et de l'investissement, avec une présentation des principaux investisseurs et secteurs-clé.

unctad.org - World Investment Report, UNCTAD, Slovenia fact sheet

Slovénie.fr - Tous droits réservés - Nos services -